top of page
Slider-cyclisme-nouvelle-aquitaine-ct-cyclisme.jpg

On refait la course

Cyclo-Cross de Vauclaire
27 novembre 2022

Dylan VALADE renoue avec la victoire !

Il ne se souvenait pas depuis combien de temps il n’avait pas gagné de cyclo-cross en FFC ! Peut-être depuis mes années juniors disait-il après son arrivée à Vauclaire.

photo 2.PNG
classt_edited.jpg
photo.PNG

 

Et pourtant ce n’est pas faute de participer ! Il cumule les accessits depuis le début de saison mais trouve aussi son bonheur dans une fédération affinitaire où il a

l’occasion de gagner.

Sur le parcours de Vauclaire dans le parc du CHS aimablement mis à disposition, ils étaient une petite centaine à participer dans les différentes courses.

Cyrille Mesnier le nouveau président de l’UC Montpon, successeur d’Anick Démortier (10 ans aux rênes du club) a réussi sa première organisation malgré la concurrence d’épreuves similaires dans les départements voisins.

​

Séniors, espoirs, juniors

Membre de la première échappée en compagnie de Pierre Mathieu Pellier, Lénaïc Langella, Maxime Panche, Pierre Codolo et Clément Laporte, Dylan Valade relança le rythme lorsqu’il comprit qu’il avait les jambes.

Pierre Mathieu Pellier le coureur de l’EC Trélissac en délicatesse avec l’estomac, perdit régulièrement du terrain (32 secondes à mi-course) mais sauvegarda tout de même sa 2e place.

La lutte pour la 3e place permit d’assister tout d’abord au retour de Bastien Bourdejeau puis à un beau duel avec Lénaïc Langella qui tourna à l’avantage du néosociétaire de l’AVC Aix En Provence.

Un peu dépassé sur la fin de course, Maxime Panche obtint tout de même la première place des juniors en devançant Auguste Dauriac.

​

Cadets

Matis Debenne était le favori logique sur l’épreuve qu’organisait son nouveau club.

L’officialisation de sa sélection en équipe Nouvelle Aquitaine pour la prochaine coupe de France à Troyes lui donna certainement un supplément de courage pour s’imposer.

Prenant résolument la tête de course en compagnie de Gabin Gauthier, le néo Montponnais décrocha rapidement son compagnon pour enrichir son palmarès d’une nouvelle victoire.

​

Minimes

Souffrant au départ, Samy Courrière savait qu’il allait devoir s’accrocher. Et pourtant il prit les devants en compagnie de Batiste Vanaelst mais dut s’avouer vaincu après mi-course. Une 2e place loin d’être déméritante, quelques secondes devant Maxime Mesnier qui termina fort d’une course pleine de suspens.

​

Écoles de vélo

Léandre Jablonski (prélicencié), Victor Vanaelst (pupilles) après une belle lutte avec Nathan Pujos confirment leurs résultats précédents.

Superbe empoignade   à   5   dès le départ des benjamins (Martin Bocquier, Aloïs Gauthier, Mattéo Roulet, Cézar Rouzaud et Tom Brailly). Tom Brailly fut celui qui sut le mieux gérer son effort pour l’emporter !

Au moment des récompenses, cette 5e édition fit l’unanimité des participants en présence de madame Monique Vergt adjointe au maire de Montpon très présente toute la journée.

 

​

 

Guy Dagot

Cyclo-Cross de Pau
03 décembre 2022
Corentin Quilez (LVC Tonneins) vainqueur !

pau.PNG

 

Ciel gris, météo fraîche mais sans pluie sur Pau, ce qui n’était pas pour fâcher les assistants mécanos.

Dans le domaine de Sers mis à disposition ce jour pour l’organisation du cyclo-cross, les coureurs ont pu évoluer sur des circuits tracés suivant les catégories par un connaisseur.

Un parcours qui a su épouser toutes les difficultés naturelles, montées, descentes, dévers mais aussi longues parties roulantes ce qui explique une vitesse importante, près de 22 km/ heure pour la catégorie élites-espoirs. Bryan Mongrain au tracé, Myriam Caouette sa compagne aux tâches administratives, les "canadiens" du Pau Vélo 64 ont beaucoup donné de leur personne sous la houlette du président Bernard Tomczyk et les membres du club.

Avec l’implication des services techniques de la ville de Pau, les parcours ont fait le bonheur des quelques 120 participants.

À noter la venue de Josy Poueyto (madame Tour de France à Pau) députée de la 1re circonscription, Éric Soubatte adjoint aux sports, Maryvonne Olive coordinatrice des manifestations sportives de la ville durant les épreuves.

​

Épreuve séniors-espoirs

Ils étaient une quarantaine sur la ligne de départ.

Course passionnante jusqu’au bout ! Baptiste Bourdejeau étirait le peloton dès les premières minutes mais Pierre Mathieu Pellier, Thomas Bareille, Lohann Vulliez, Dario Giuliano, Aurélien Quilez, Luca De Vincenzi ne s’avouaient pas vaincus.

Après avoir cassé sa selle, Aurélien Quilez refaisait son retard, pendant que Pierre Mathieu Pellier prenait résolument la tête de course sans faire la différence.

Mi-course atteinte, Luca De Vincenzi sur un VTT plaça une violente accélération, prit quelques secondes d’avance mais un souci avec son câble de dérailleur le fit rétrograder. Malgré les obstacles du parcours les écarts ne se creusaient pas.

C’est Aurélien Quilez qui trouvait l’ouverture dans le dernier tour pour remporter sa première victoire de la saison cyclo-cross.

Lohann Vulliez enregistrait une nouvelle victoire chez les U19 avant de participer à une ou deux épreuves supplémentaires et préparer la saison routière dans laquelle il donnera priorité.

​

Épreuves jeunes

Comme d’habitude ce sont les écoles de vélo qui ont débuté la journée.

Estéban Mongin chez les U9, Léandre Estanguet chez les U11, Théo Campagnari U13 étaient les vainqueurs de leur catégorie.

Les prometteurs coureurs Palois Sébastien Pagot Chacon pour les U15 et Alex Riverie pour les U17 triomphaient devant leurs supporters

 

​

Guy Dagot

 

Podium U11

podium u15.PNG
podium elite.PNG

Cyclo-Cross de Mont Marsan
16 décembre 2022
Pierre Mathieu Pellier remporte le cyclo-cross de Mont de Marsan !

Après sa victoire à Libourne la veille, le coureur de l’EC Trélissac Coulounieix 24 obtient un nouveau succès !

pellier.PNG
minime.PNG

Dans le parc de Nahuques les concurrents ont évolué dans la froidure naturelle de saison.

Le parcours tracé par le spécialiste Éric Salvetat recevait quelques obstacles nouveaux par rapport aux éditions précédentes. Il sembla faire l’unanimité !

Malgré les craintes, l’équipe du Stade Montois Cyclisme du président Jean Dauga a reçu la participation d’une centaine de coureurs.

Épreuve juniors-séniors-espoirs Peu de suspens quant à la victoire ! Pierre Mathieu Pellier le coureur de l’EC Trélissac Coulounieix 24 prenait rapidement la tête de course pour ne plus la quitter.

À sa poursuite Luca De Vincenzi, Mathieu Cérésuela, Lohann Vulliez (junior qui termina après 40 minutes de course) et Clément Peter maintenaient un écart qui ne semblait toutefois pas rédhibitoire.

Bastien Bourdejeau mal parti, se rapprochait mais victime d’une chute ne put réintégrer le groupe principal. Lohann Vulliez (vainqueur junior) terminant sa course après   les 40 minutes règlementaires, les places pour le podium échouèrent Luca De Vincenzi (2e) et Mathieu Cérésuela (3e) Pierre Mathieu Pellier remportait sa 3e victoire de la saison après Oloron et Libourne la veille.

​

Cadets

Pourtant bien parti, Mathis Debenne dut s’avouer vaincu (malade ?) lorsque les coureurs Montois accélérèrent le rythme.

Baptiste Carrère devança Lucas Testelin, Alex Riverie montant sur la 3e marche du podium.

Pauline Lavignac (première cadette) confirme ses progrès démontrés durant la saison.

​

Minimes

Triplé des coureurs de la Dordogne ! Maxim Mesnier prit résolument la tête de course, mais au fil des minutes, Samy Courrière le devança pour remporter une nouvelle victoire. Tiago Barrier Païva complétant le podium.

​

Écoles de vélo

Confirmation des vainqueurs de ces jeunes catégories : Estéban Mongin (U9), Nathan Pujos (U11), Lucas Dufau (U13) possèdent de belles qualités qu’il faudra exploiter les années suivantes.

 

​

Guy Dagot

​

classement.PNG
cadet.PNG
bottom of page