plan de féminisation régional

Le cyclisme féminin est devenu un axe majeur de développement du cyclisme au sein de la Fédération Française de Cyclisme. En effet, nous avons toujours milité pour la parité dans le sport et nous souhaitons continuer à encourager la pratique féminine dans toutes ses formes et dans toutes les disciplines.
 
Le Comité Régional de Nouvelle-Aquitaine compte aujourd’hui près de 1000 femmes licenciées, représentant environ 10% des adhérents pratiquant le cyclisme. Ainsi, suite à un état des lieux du cyclisme féminin dans la région Nouvelle-Aquitaine, le Comité a décidé de déterminer trois axes de développement afin d’augmenter le nombre de licenciées femmes et les aider à les responsabiliser :
 
1. Développer la pratique féminine : en développant des stages et des épreuves réservés aux femmes, en renforçant la communication du cyclisme féminin, en multipliant les évènements féminins, en mettant en place des tarifs préférentiels pour les premières licences ou encore en déployant la pratique « Loisir ».
 
2. Favoriser l’accès au haut niveau des coureuses : en mettant en place des stages de détection et de perfectionnement, en les accompagnant sur les épreuves interrégionales et nationales, en incitant les clubs à intégrer les compétitrices mais également en travaillant en collaboration avec les équipes de Haut Niveau (FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope / Charente-Maritime Women Cycling).
 
3. Augmenter le nombre de femmes bénévoles : en incitant les femmes à s'engager pour accéder aux postes à responsabilités, en créant un réseau de référents du cyclisme féminin, en formant des éducatrices et arbitres féminines et en tendant vers la parité dans les instanecs dirigeantes.

 
 
 
 
 
 
Comité Régional Nouvelle-Aquitaine de Cyclisme
13 Avenue de la Madeleine - 33170 GRADIGNAN
05 56 47 38 99 - Contact