logo-rvb_1_-06052
 
 
 
 
 



 
 
Le gouvernement a lancé le programme Savoir Rouler à Vélo à destination des enfants de 6 à 11 ans. Cette initiative permet de former l’ensemble des écoliers à l’apprentissage du vélo avec l’objectif d’une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège.
 

SAVOIR ROULER A VELO, C’EST QUOI ?

Le programme est réalisé en 10 heures et réparti en 3 blocs de compétences :
  • Bloc 1 - Savoir pédaler = maitriser les fondamentaux du vélo
  • Bloc 2 - Savoir circuler = découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé
  • Bloc 3 - Savoir rouler à vélo = circuler en autonomie sur la voie publique
L’attestation nationale SAVOIR ROULER est remise aux enfants une fois la validation de l’ensemble des compétences effective.
 
Cette formation est dispensée sur tout le territoire pendant le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire et par le biais de nombreux partenaires du Programme "Savoir Rouler à Vélo", comme la Fédération Française de Cyclisme, qui mobilise tous ses clubs, en association avec la Prévention Routière. 

Cette action est pilotée par le ministère des Sports, en collaboration directe avec le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Intérieur, le ministère des Transports ainsi que la Sécurité routière.  
 
 

SAVOIR ROULER A VELO, POURQUOI ?

Cette mesure consiste à favoriser le développement du "Savoir Rouler" relatif à l'apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée. À l’horizon 2022, échéance fixée par le Premier ministre dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives, la généralisation du programme devrait permettre aux jeunes entrant au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation et ce, à des feins de mobilités
  
Le programme "Savoir Rouler à Vélo" fait la promotion de la pratique d'une activité physique régulière, notamment auprès des plus jeunes qui sont de plus en plus touchés par la sédentarité, tout en promouvant un mode économique et écologique de déplacement.
 
Sous l’impulsion du Ministère des Sports, la FFC a activement participé à la rédaction de ce programme et s’engage fortement pour intégrer cette démarche au sein de ses clubs. Les clubs cyclistes affiliés à la FFC seront capables d’agir en appui des écoles et des centres d’activités périscolaires de leur territoire pour y enseigner et faire passer le « Savoir Rouler ».
 
Afin d’impulser une dynamique, la FFC a souhaité évènementialiser ce lancement en organisant son « Savoir Rouler Tour ».
 

PROCHAINES ETAPES DU « SAVOIR ROULER TOUR »

PROCHAINES ETAPES DU « SAVOIR ROULER TOUR »
  • Championnats de France Championnats de France Cyclisme sur Route Elite et Professionnelsà la Haye-Fouassière, du 27 au 30 juin 2019
  • Championnats de France de BMXà Calais, du 5 au 7 juillet 2019
  • Championnats de France de VTTà l’Alpe d’Huez, du 18 au 21 juillet 2019
Lors de cette tournée, un village clos de 400m2 sera installé afin de pouvoir attester des compétences des enfants à la maîtrise du vélo. Après une expérience d’environ 1hencadrée par des éducateurs professionnels, un livret sera remis à chaque enfant. Une attestation « SAVOIR ROULER FFC » sera également attribuée aux enfants qui valideront l’ensemble des compétences attendues.
 
Dans le cadre de la Journée Olympique, qui se déroulera à Paris, place de la Concorde, le dimanche 23 juin prochaindifférentes animations autour de cette thématique seront proposées par la FFC.
 
 Vous pouvez retrouver les détails des blocs de compétences dans le livret pédadogique : cliquez ici 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Comité Nouvelle-Aquitaine de Cyclisme - 
13 Avenue de la Madeleine - 33170 GRADIGNAN
05 56 47 38 99  -  contact@nouvelleaquitaine-cyclisme.fr
 
 Design par unitycom.fr