La 14° édition de la Classic Féminine Vienne-Nouvelle-Aquitaine servait à la fois de support à la cinquième et dernière manche de la coupe de France des clubs de N1-N2 et du championnat de la Nouvelle- Aquitaine. 
Un fort beau peloton de cent-vingt-cinq concurrentes,  au niveau certes disparate,  s’élança donc sur les routes de la Communauté de Communes du Loudunais. Les choses ne traînèrent pas  puisque douze filles profitèrent de la première difficulté située au treizième kilomètre pour tirer leur révérence au peloton.  Pompanon (St. Michel Auber 93), Le Deunff (Breizh Ladies), Eustache, Miermont (Team Féminin Auvergne-Rhône-Alpes), Allione,(VC Morteau),  Fortin, Gugliélmi (Team Femmes du Genevois), Eraud (Charente-Maritime WC), Grossetête (FDJ) et Feytou (Ladies Cycling), perdirent ensuite Mulot (Team Macadam’s Cow-Boys) et Gielen (VC Morteau) en cours de route ,mais ne cessèrent de creuser les écarts avec le peloton. Ce groupe avait la particularité de ne compter aucune concurrente de club de N2, mais aussi du club leader,  le Team Elles Pays-de-la-Loire piégé.
A l’entrée sur le circuit final, copieusement arrosé, les fuyardes comptaient plus de six minutes d’avance sur un peloton scindé en de multiples tronçons, et S. Eraud (Charente-Maritime), victime d’une crevaison,  parvint à rentrer facilement.
A vingt kilomètres de l’arrivée, elles ne se retrouvèrent plus que sept,  suite au lâchage de Eustache (Team Féminin Auvergne), Feytou (Ladies Cycling) et Allione (VC Morteau). Grossetête (FDJ) poursuivit son travail de sape  et seules Eraud (Charente-Maritime WC), Pompanon  (St. Michel-Auber 93) et Fortin (Team Femmes du Genevois),  furent en mesure de  l’accompagner. Et le quatuor se disputa la victoire au sprint. La pistarde V. Fortin se montra nettement la plus rapide du lot. Cette finale sacra donc le Team Elles Pays-de-la-Loire en N1, avec seulement un point d’avance sur St. Michel Auber 93, et le CSM Puteaux en N2,  qui dépassa le Sprinter Club Féminin.
J. Labastugue (CC Marmande 47), C. Charrier (Team Aliénor) et L. Bonnafous (VTT Estuaire Club de Gauriac) furent pour l’occasion sacrées championnes régionales chez les juniors, espoirs et seniors

 
Podium Scratch NA
🥇 Léa BONNAFOUS (VTT Gauriac)
🥈 Jade LABASTUGUE (CC Marmandais)
🥉 Aude LARRY (Team Alienor NA)
 
Podium Espoirs NA
🥇 Célia CHARRIER (Team Alienor NA)
🥈 Mauryne AIDAT (Mérignac VC)
🥉 
 
Podium Juniors NA
🥇 Jade LABASTUGUE (CC Marmandais)
🥈 Aude LARRY (Team Alienor NA)
🥉 
Texte & Photos : Guy Dagot - sudgirondecyclisme.fr
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Comité Régional Nouvelle-Aquitaine de Cyclisme
13 Avenue de la Madeleine - 33170 GRADIGNAN
05 56 47 38 99