Les Championnats Nouvelle-Aquitaine de l'Avenir ont eu lieu à Saintes (17) le dimanche 04 octobre 2020.
L'évènement était organisé par le VC Saintais et la Municipalité de Saintes.
 
3 épreuves ont eu lieu et 5 titres ont été décernés :
  • Course Minime avec un départ décalé pour les Minimes/Cadettes et un titre pour chacune des 3 catégories concernées
  • Course Cadets H
  • Course Juniors H
Podium Minimes F
🥇 Mélanie DUPIN (VC Livradais)
🥈 Romélie BASTIERE (Chatellerault)
🥉 Angèle JOS (VC Chatillonais)
 
Podium Cadettes
🥇 Romane BIAZON (CC Marmande)
🥈 Evaelle CACAULT (CC Vervant)
🥉 Lisa MILOUA (VC Nayais)
Podium Minimes H
🥇 Samuel POITEVIN (Aire Barcelone)
🥈 Tom FARTHOUAT (FC Oloron)
🥉 Lilian BERNARD (VC Chatillonais)
Podium Cadets
🥇 Raphaël DELOMME (Cycle Poitevin)
🥈 Lucas MAINGUENAUD (PSF Niort)
🥉 Matheo BARRUSSEAU (Creuse Ox)
Podium Junior
🥇 Corentin CLEMENT (La Souterraine)
🥈 Baptiste VADIC (Creuse Oxygène)
🥉 Mathis TIPHAIGNE (CC Marmande)
Samuel Poitevin de justesse
La course réservée aux minimes donna lieu à une sélection par l’arrière et le peloton fort de quelques quatre-vingts concurrents s’amenuisa au fil des tours. Malgré les nombreuses attaques, une quarantaine de coureurs se retrouvèrent aux prises pour la victoire finale. Dans le long faux plat montant de l’arrivée, route de Rétaud , Samuel Poitevin (UC Aire-Barcelonne) et  Tom Farthouat (FC Oloron) luttèrent aux coudes à coudes. Finalement le premier s’imposa de justesse.
C’est un beau vainqueur. Pour s’en persuader, il suffit  d’examiner son palmarès en minime 1, fort de douze podiums et de deux victoires sur dix-sept épreuves disputées. En cette année 2020 si particulière, Samuel fut encore victorieux à de nombreuses reprises et trusta les titres sur piste en devenant champion des Landes, champion d’hiver de l’omnium et lauréat des six jours de Damazan.
 
Parties deux minutes après les garçons, les minimes-cadettes  firent une course prudente jusqu’à l’attaque de Mélanie Dupin (VC Livradais) qui domina la concurrence de la tête et des épaules.
 
Le doublé de Rafaël Delhomme
La course cadet pourtant fortement arrosée, tint toutes ses promesses. Les favoris répondirent présents.  R. Delhomme (Cycle Poitevin) et L. Mainguenaud (PSF Niort) qui se distinguent régulièrement sur des épreuves nationales comme le Challenge Thomas Voeckler et le challenge Madiot prirent leurs responsabilités en sortant à trois tours de l’arrivée.
Après avoir comptés une quarantaine de secondes d’avance, et malgré une bonne entente, le duo faillit se faire reprendre sous l’impulsion des sociétaires de Creuse Oxygène. Finalement et ce n’est que justice, ils se disputèrent la victoire au sprint et Rafaël Delhomme se montra le plus rapide. Déjà sacré champion régional du contre la montre à Saint-Sauveur en septembre dernier, il réalisait là un fort beau doublé.
 
Corentin Clément cause la surprise
L’épreuve junior fut aussi très animée. Weingarten (ASPTT Brive), Masoch (UA La Rochefoucauld), Quilez (LVC Tonneins) et Sélivert (Pau Vélo 64), rejoints par Seguin (VC Saintais) et Vadic (Creuse Oxygène) jouèrent les éclaireurs durant quatre tours  avant d’être repris. Mais ils trouvèrent la force d’accompagner ensuite,  Clément (VC La Souterraine), Tiphaigne (CC Marmandais), Souchon (C. Poitevin), Pouvreault (VC Saintais) et Renoux (Aviron Bayonnais). Ces onze ne furent plus inquiétés malgré  le contre trop tardif de S. Bernard (UVP)et  Labarère (SA Mauléon). Après une tentative de Souchon (C. Poitevin) et  Seguin (VC Saintais)dans le dernier tour, Clément (VC La Souterraine) et Vadic (Creuse Oxygène) prirent quelques longueurs à leurs compagnons d’échappée dans le faux plat d’arrivée. Ils terminèrent dans cet ordre. Vadic accepta d’autant mieux sa défaite qu’elle émanait d’un de ses meilleurs copains du Pôle espoirs de Guéret.

Textes : Jean-Pierre Bigeon   /   Photos : Comité Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Comité Régional Nouvelle-Aquitaine de Cyclisme
13 Avenue de la Madeleine - 33170 GRADIGNAN
05 56 47 38 99