Assemblée générale - Comité Départemental Haute-Vienne

Bilan sportif positif

Vendredi dernier le CD 87 FFC était réuni en assemblée générale à la maison des sports Boulevard de Beaublanc à Limoges.
La présidente,  Françoise Lajeunesse,  ouvrait les débats à 19 h 30 en saluant la présence Monsieur Bruno Genest,  vice président de l’Agglo Limoges Métropole, de Monsieur Bellevue,  représentant la mairie de Limoges, Monsieur Jean-Paul Baronnet,  secrétaire général du Comité Nouvelle/Aquitaine FFC ainsi que la nombreuse assistance.
Une minute de silence était respectée en la mémoire de Daniel Péchièras,  vice président du CD 87 et membre du comité régional,  et pour Benoit Giroir,  dirigeant de l’UC Condat qui nous ont quittés brutalement cette année.
Elle adresse ses remerciements aux divers services pour leurs aides ainsi qu’aux partenaires privés,  notamment Anthony Dougé Super U, la caisse régionale du Crédit Agricole centre/ouest, Culture Vélo.
Elle se félicite de la bonne participation des membres élus qui l’entourent dans les diverses activités tout au long de la saison.
Il ressort cependant de son allocution, les difficultés de mise en place du fonctionnement avec la nouvelle région.
Le manque de coordination provoque de vrais problèmes dont le comité Départemental souffre.
Elle souligne le manque de moyens techniques et financiers, qui pourrait altérer à terme l’avenir du sport cycliste dans notre Département.
 
Marine Pélaez,  dans son rapport d’activité,  fait l’état des forces en présence ; le CD87 compte 24 clubs adhérents pour 931 licences, une légère baisse de 42 licences par rapport à 2017.
La mise en service du vélodrome « Raymond Poulidor » a permis à de nombreux licenciés de tout âge de découvrir la piste sur laquelle 2 manifestations promotionnelles ont été organisées.
La création de la commission cyclo-cross a permis le maintien de 42 organisations correspondant à chaque catégories féminines et masculines.
Le CD adresse ses félicitations à l’équipe de Dylan Larenaudie et Allan Renaud pour l’organisation de l’épreuve de coupe de France de Razés au Lac de St Pardoux qui a connue un très beau succés.
Sur route, Loic Maitre évoque les difficultés tant financières des collectivités,  qu’administratives,  entrainant une baisse récurrente du nombre d’épreuves.
Le BMX  de Julie Decoux, maintient son nombre d’organisations
Le VTT ne compte plus que 4 organisations,  l’érosion vers les épreuves UFOLEP est incontestable malgré les efforts de la commission de Patrick Creuzot.
Concernant les écoles de cyclisme,  l’activité se développe bien souligne Dominique Thoureau,  à l’image de l’Elan Cycliste d’Ambazac et de L’UC Condat qui luttent pour la suprématie Départementale,  mais un appel est lancé pour que les clubs fassent l’effort de formation dans leurs localités.
Le bilan d’ensemble des organisations Haut- viennoises est tout de même de 74 manifestations pour la saison 2018.
 
Le Comité Départemental étudie la création d’un « club 87 » sur les bases de l’ancien club Limousin, afin de donner la possibilité aux cadets et juniors, dans un premier temps, de participer  en équipe à des épreuves promotionnelles tout en restant licencié dans leur club.
Il nous faut mettre en place une équipe technique pour chaque discipline et trouver un budget à la hauteur du projet d’activité,  avec l’embauche d’un cadre diplômé et disponible,  précise Raymond Delhoume vice-président, d’autant que l’UV L, qui accède en DN2,  doit se doter d’un personnel de ce type.
Un financement collectif entre plusieurs organismes serait intéressant pour le développement du cyclisme dans notre Département.
Coté résultats,  le titre National obtenu par Benjamin Rivet (UC Condat ) au Championnat de France Junior de cyclo cross,  est une belle récompense pour ce garçon sympathique et méritant.
            Sur route, la victoire de l’équipe Cadets au classement général de la « coupe de France des Départements zone Sud/Ouest,  a été une belle satisfaction d’autant qu’une telle victoire est inédite pour le CD 87.
            Les comptes présentés par le trésorier, Eric Rouchut, laissent apparaître un solde positif, les objectifs étant réduits à la hauteur des faibles moyens financiers.
            La suppression du CNDS va impacter sérieusement le programme d’activité des comités Départementaux ainsi que des clubs.
            Les différents rapports sont votés à l’unanimité.
L’assemblée se termine par le pot de l’amitié.
 
Raymond Delhoume
Vice président CD87
 
Jeudi 15 novembre 2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Comité Régional Nouvelle-Aquitaine de Cyclisme
13 Avenue de la Madeleine - 33170 GRADIGNAN
05 56 47 38 99 - Contact